Formation Climatisation Auto

Comment fonctionne le système de climatisation automobile ? 

 Avoir une voiture est très avantageux notamment en Tunisie. En effet, si vous êtes propriétaire d’une voiture, sachez que vous devez prêter une attention particulière à votre véhicule surtout pendant la saison estivale. Il faut savoir que la Tunisie est un pays qui se distingue par ses étés très chauds avec des températures supérieures à 40°C dans plusieurs régions. Pour assurer un déplacement confortable dans vos voitures pendant les canicules, il faut vérifier le système climatisation automobile.

Suivre une formation en climatisation automobile en Tunisie

Afin d’endurer les vagues chaleurs estivales, il faut qu’une voiture soit équipée d’un système de climatisation. Celui-ci est conçu pour maintenir une température agréable à l’intérieur du véhicule, offrant ainsi un confort optimal pour les conducteurs et les passagers. Alors, que vous soyez débutants ou déjà dans le métier, souhaitant acquérir ou améliorer vos compétences en climatisation automobile, sachez que la Formation Climatisation Auto En Tunisie pourrait vous intéresser. 

Cette formation en climatisation automobile concerne tous ceux qui souhaitent exceller dans le domaine de l’industrie automobile. De ce fait, elle permet aux participants d’avoir les compétences nécessaires pour diagnostiquer, réparer et entretenir les systèmes de climatisation dans les véhicules. 

Le programme de cette formation proposé par un centre de formation réputé est très enrichissant. Le centre propose à tous les candidats des programmes adaptés aux besoins du marché. Ainsi, les adhérents auront l’opportunité de comprendre tous les composants clés du système de climatisation de véhicule comme le compresseur, le condenseur, l’évaporateur et le réfrigérant et d’identifier et de réparer rapidement toutes les pannes courantes. Les participants pourront également maitriser l’entretien préventif du système de climatisation y compris la recharge de réfrigérant, le nettoyage des composants, et la vérification des fuites.

Maitriser le fonctionnement d’un système de climatisation automobile 

Le système de climatisation automobile fait partie intégrante de votre véhicule. Celui-ci comprend plusieurs composants comme le compresseur, le condenseur, l’évaporateur et le détendeur. Bien évidemment, l’entretien de ce système est important pour maintenir son bon fonctionnement et perpétuer le confort des conducteurs. 

Il faut préciser que le système de climatisation automobile est composé de plusieurs éléments essentiels qui permettent de  réguler la température de l’habitacle du véhicule. Parmi les composants d’un système de climatisation, on cite le compresseur qui est au cœur du système. Celui-ci permet de comprimer le réfrigérant, un fluide essentiel au cycle de refroidissement.  Il y a également un autre composant situé généralement à l’avant du véhicule, tout juste devant le radiateur, celui du condenseur. Celui-ci est chargé de refroidir le réfrigérant chaud et sous haute pression. Il agit comme un radiateur en dissipant la chaleur du réfrigérant vers l’extérieur du véhicule.

On distingue également un autre composant primordial celui du détendeur ou valve d’expansion. Il permet de régulier la pression du réfrigérant avant qu’il n’entre dans l’évaporateur. Il est à noter que la connaissance des différents types de détendeurs et leur fonctionnement permet de mieux comprendre les variations de performance du système. L’évaporateur, le réfrigérant et les filtres sont également des composants importants du système de climatisation. Une compréhension approfondie des types de réfrigérants, ainsi que des méthodes de recharge et de récupération, est indispensable pour toute intervention sur le système de climatisation.

Par ailleurs, pour comprendre en profondeur les composants du système de climatisation, il faut maîtriser le cycle thermodynamique sur lequel il repose.  Ce cycle débute avec le compresseur qui va aspirer le réfrigérant à l’état gazeux à basse pression depuis l’évaporateur. Puis, la condensation lorsque le réfrigérant chaud et sous haute pression passe ensuite par le condenseur. Ainsi, le condenseur dissipe la chaleur du réfrigérant vers l’extérieur, ce qui fait baisser sa température et le transforme en un liquide sous haute pression. Enfin, l’étape de l’évaporation, cette étape s’effectue quand le réfrigérant refroidi passe dans l’évaporateur.